La Maison Pierre Frey est inventive et profondément éclectique. Puisant son inspiration aussi bien dans le passé qu’aux quatre coins du monde, elle crée des collections contemporaines et audacieuses où matières, motifs et couleurs entraînent le public dans une histoire et un voyage unique.
Maison familiale qui a vu trois générations se succéder, c’est en 1935 que Pierre Frey crée une société éponyme, à Paris, spécialisée dans le tissu d’ameublement. En 1937, la société s’installe au 47 rue des Petits-Champs où Patrick Frey en prend la direction artistique en 1969. Il dirige aujourd’hui l’entreprise entourée de ses trois fils, Pierre, Vincent et Matthieu à qui il a su transmettre passion et exigence.
C’est la création et l’exigence de réalisation qui guident aujourd’hui et plus encore la stratégie de la Maison avec la volonté d’offrir une vraie signature étendue aux papiers peints, tapis, moquettes et mobilier. Un Art de vivre à la française nourrit de culture et de mélanges.
Pierre Frey, une Maison aux créations inspirées La création, le maître-mot de la Maison. Elle est sacrée, respectée, recherchée. L’explication ? Le lien intime que Patrick Frey et ses fils entretiennent avec l’Art. Eduqués à la culture de la peinture, de l’architecture et de la musique, ils sont aussi de grands voyageurs, curieux et immergés dans les cultures du monde. C’est cette sensibilité artistique partagée et la conviction que la création nourrit la création qui permet à la Maison de s’enrichir également à travers des collaborations d’artistes aux univers élargis.
Fabriqué en France Connue en tant qu’éditeur, la Maison Pierre Frey est aussi très engagée en tant que fabricant français. Elle rachète, en 1989, un atelier de tissage situé dans le Nord de la France où tisserands, noueurs, ourdisseurs et encolleurs produisent 30 % des textiles de la Maison. Elle reprend, plus récemment, un des plus anciens fabricants français de mobilier, situé à Villers-Cotterêts dans les Hauts-de-France avec une équipe de 20 menuisiers, assembleurs, vernisseurs et tapissiers. Pierre Frey participe ainsi à la sauvegarde des emplois d’hommes et de femmes aux savoir-faire précieux.
Tisser, broder, gaufrer, imprimer au cadre, nouer à la main ou bien tracer, façonner, teinter et tapisser, chacun de ces métiers relève d’une tradition vivante qui se transmet et fait toujours rêver. La Maison Pierre Frey s’engage dans la sauvegarde des gestes ancestraux et des savoir-faire rares. Ses ateliers de tissage sont labellisés « Entreprise du patrimoine vivant », son tisseur à bras honoré et la sélection de ses partenaires toujours portée par une expertise pointue et artisanale.