#Dossier tendance

Philosophie de boudoir

L’esprit boudoir est un mix d’époques et de matières, mis en scène avec des objets anciens…

Matériaux profonds, coloris intenses et courbes sensuelles invitent à redécouvrir ces salons à la réputation sulfureuse.

Inspiration

À l’origine, le boudoir désigne un petit salon confidentiel, à l’écart des regards indiscrets et réservé aux dames. Le caractère intime de cet espace né au XVIIIe a donc donné vie au profil élégant de la décoration boudoir. Autrefois propice aux tendres confidences, l’esprit boudoir infuse donc une bonne dose de glamour et de sensualité dans la décoration intérieure.

Les revêtements

La féminité, le raffinement propres à l’esprit boudoir sont souvent incarnés par la couleur rose.
Loin de l’image un peu naïve et enfantine qui lui a longtemps collé à la peau, le rose est aujourd’hui une tonalité contemporaine qui s’assume pleinement. Alors pour pimenter la douceur naturelle des nuances blush, incarnat, pêche et nude, il suffit de les coupler avec un ton puissant comme le rouge ou l’argent.

Vous rêvez d’un mur bubble gum ?
Calmez le jeu avec un canapé gris anthracite. Mais le rose n’est pas le seul coloris adapté à une ambiance boudoir. Les teintes sombres comme le violet, le bleu nuit ou le vert forêt apportent un caractère plus feutré à notre intérieur.

De fait, la décoration boudoir peut plaire à tous les membres de la famille et n’est pas réservée à la gent féminine. Et pour une version plus soft, on adopte un total look vert d’eau ! Ou comment imaginer un boudoir tout en fraîcheur.

 

Disponible en boutique
Disponible en boutique

    Les tissus

    Cette ode à la féminité se traduit par l’utilisation de textiles opulents, tel que le velours ou la soie aux coloris intenses… Le velours contribue en effet à créer une atmosphère cosy dans chaque maison où il pose ses valises, c’est la raison pour laquelle il accompagne si bien l’esprit boudoir.

    Même si ses nuances plus ou moins brillantes ne font pas toujours l’unanimité, on ne résiste pas à son toucher naturellement doux et réconfortant. Pour une ambiance feutrée, on ne se contente plus de coussins duveteux, le velours s’impose comme pièce maîtresse d’un espace, via quelques poufs XXL ou bien un grand canapé.

    À adopter sans modération!

     

    Disponible en boutique
    Disponible en boutique
      Les petits détails
      indispensables

      Le mobilier boudoir rend hommage aux courbes, tandis que les accessoires invoquent l’esprit cabaret avec des franges à profusion et des plumes de paon.

      Les accessoires sont essentiels au style boudoir. Contrairement aux esthétiques nordiques qui tendent vers la simplicité, la tendance feutrée recherche le faste des objets ornementés. Ils se parent ainsi d'empiècements en laiton, de verre teinté, de détails en argent, de moulures, qui donnent une impression de richesse.

      Pour alimenter cette collection d'accessoires, le boudoir puise évidemment dans l'art déco - d'où la profusion de vases teintés - mais aussi dans la déco antique. Il n'est pas rare de trouver une statuette ou un buste à l'ancienne, sur un rebord de cheminée. Car au fond le boudoir est un cabinet de curiosités revisité.

      Si les trophées d'animaux ont déserté nos salons, les médaillons dorés et les cloches d'exposition restent hautement désirables… 

        Bonne lecture

        Articles associés
        Publié le 4 octobre 2017.
        Black, brun, beige

        Black, brun, beige

        Super star végétale de nos intérieurs, le cactus s’invite dans nos maisons. Un brin rebelle, synonyme d’exotisme, il dépayse nos murs, nos coussins, notre vaisselle…
        Lire l'article
        Publié le 14 août 2017.
        Ethnique chic

        Ethnique chic

        Super star végétale de nos intérieurs, le cactus s’invite dans nos maisons. Un brin rebelle, synonyme d’exotisme, il dépayse nos murs, nos coussins, notre vaisselle…
        Lire l'article
        Publié le 3 juillet 2017.
        Nouveaux nomades

        Nouveaux nomades

        Le Printemps est là… À l’heure de la floraison et de l’éclosion, le vert s’invite pour habiller nos intérieurs avec style. Décliné en teintes foncées ou claires, on l’associe à des teintes douces pour créer un camaïeu végétal.
        Lire le dossier