#Dossier tendance

Madeleine de Proust

Bienvenue au siècle dernier! La tendance « rétro-nostalgie » a le goût de l’enfance, l’odeur réconfortante des grands-parents et frôle par moments le kitch de façon totalement assumé. L’univers déco semble lui aussi en proie au syndrome du « c’était mieux avant ».

Inspiration

Du côté de chez Swann, Marcel Proust décrit la puissance évocatrice, emplie d’une douceur nostalgique, des objets ou parfums qui nous ramènent au passé. C’est la fameuse «Madeleine» qui symbolise une réminiscence heureuse dont s’est emparée cette tendance déco qui accompagne bien évidemment l’engouement pour les meubles et les objets vintage.

Les revêtements

On se tourne vers les papiers peints aux motifs chargés qui, longtemps considérés comme ringards ou étouffants, trouvent désormais leur place dans nos maisons. À inviter sur un pan de mur ou dans toute une pièce, le vieux papier peint fleuri de mamie est plus actuel que jamais.

Disponible en boutique
Disponible en boutique

    Les tissus

    Le velours, les tissus fleuris, le linge de maison rétro, le vichy habillent nos coussins, rideaux ou encore canapés. Comme une vision du passé réconfortante à distiller sans modération.

    Disponible en boutique
    Disponible en boutique
      Les petits détails
      indispensables

      Flacons d’apothicaires, serviettes gansées, tableaux en canevas, tapis anciens..., bref, notre déco regarde dans le rétro

        Bonne lecture

        Articles associés
        Publié le 3 juillet 2017.
        Nouveaux nomades

        Nouveaux nomades

        Le Printemps est là… À l’heure de la floraison et de l’éclosion, le vert s’invite pour habiller nos intérieurs avec style. Décliné en teintes foncées ou claires, on l’associe à des teintes douces pour créer un camaïeu végétal.
        Lire le dossier