#Dossier tendance

Japandi

Mixant les designs scandinave et japonais, cette tendance oscille entre douceur et rigueur.

La tendance Japandi est un savant mélange entre le style scandinave et l’esprit japonais, deux ambiances partageant de nombreuses ressemblances. Le style nordique a envahi nos intérieurs pour son côté fonctionnel, ses lignes épurées, sa simplicité et ses matériaux caractéristiques tels que le bois, le verre et le métal. Le style japonais propose quant à lui des intérieurs assez simples, aux tons neutres et favorables au recueillement.

Leur point commun ? Le minimalisme !

Inspiration

Les Japonais sont très attachés à leurs traditions ancestrales. Ils le traduisent en déco par une importance donnée aux objets artisanaux. Le style Japandi, c’est un ensemble d’éléments issus de la tradition et de l’artisanat, pour une atmosphère intemporelle. De son côté, la déco scandinave se caractérise par une authenticité, un côté à la fois fonctionnel, épuré, et des tons naturels. La simplicité de cette décoration venue des régions froides de l’Europe et des terres ancestrales du Japon favorise le recueillement et la tranquillité.

Les revêtements

Le style nordique privilégie le blanc et les couleurs très claires ; le style Japandi préfère les couleurs plus sombres et profondes comme le gris charbon, le vert céladon, le bleu orage ou encore le taupe… Bien sûr, ces couleurs sombres sont contrebalancées par le blanc des intérieurs nordiques. C’est intéressant, puisque cela ne nous oblige pas à repeindre toute la maison! Le blanc permet à la lumière de circuler. Il est aussi neutre et favorise les styles épurés.

On évite le noir, sauf pour un élément de décoration pas trop imposant.

Disponible en boutique
Disponible en boutique

    Les tissus

    La tendance Japandi emprunte au style japonais les couleurs sourdes et au style nordique ses murs clairs. On utilise alors les textiles en contraste, avec des teintes pastel. Pas de couleurs flashy ni de matière synthétique, le japandi laisse entrer la lumière, aère l’espace et apaise l’esprit.

     

    Disponible en boutique
    Disponible en boutique
      Les petits détails
      indispensables

      Si le style Japandi se rapproche de l’ambiance scandinave en terme de couleur, il est très proche de l’esprit japonais pour les objets décoratifs. Tendance naturelle qui fait du bois son matériau privilégié, on le choisit brut, irrégulier, authentique. Avec le Japandi pas de superflu ni de fouillis, il faut plutôt miser sur des pièces design simples, à la fois fonctionnelles et esthétiques. Pas besoin non plus d’accrocher beaucoup de tableaux, ni de disposer énormément d’objets déco. Pour le salon par exemple, mieux vaut privilégier un beau vase, une lampe épurée, un tapis unis, quelques livres et c’est tout !

        Bonne lecture

        Articles associés
        Publié le 4 octobre 2017.
        Black, brun, beige

        Black, brun, beige

        Super star végétale de nos intérieurs, le cactus s’invite dans nos maisons. Un brin rebelle, synonyme d’exotisme, il dépayse nos murs, nos coussins, notre vaisselle…
        Lire l'article
        Publié le 14 août 2017.
        Ethnique chic

        Ethnique chic

        Super star végétale de nos intérieurs, le cactus s’invite dans nos maisons. Un brin rebelle, synonyme d’exotisme, il dépayse nos murs, nos coussins, notre vaisselle…
        Lire l'article
        Publié le 3 juillet 2017.
        Nouveaux nomades

        Nouveaux nomades

        Le Printemps est là… À l’heure de la floraison et de l’éclosion, le vert s’invite pour habiller nos intérieurs avec style. Décliné en teintes foncées ou claires, on l’associe à des teintes douces pour créer un camaïeu végétal.
        Lire le dossier